Une fonctionnalité très pratique dans Dolibarr est la facturation des services et la mise en place de factures modèle pour ses services qui permet de générer des factures périodiques automatiquement.
Installation / Activation de la gestion des services dans Dolibarr
Dans la mesure où les services sont utilisés dans les factures, il s’assurer que le module Factures/Avoirs est bien activé.
Rendez vous dans la configuration des modules (Configuration / Modules/Applications) et activer le module Services.
Gestion des services
La gestion des services via l’onglet Produits|Services est facultative dans Dolibarr, dans la mesure où il s’agit de la gestion des services qui reviennent souvent et qui vous permettent de ne pas avoir à les resaisir. Par exemple, la location d’un bien, le taux horaire particulier d’une tâche, etc…
Si vous ne souhaitez pas pré renseigner les services que vous mettez à disposition vous pouvez passer cette étape, vous rentrerez directement des lignes de service dans vos factures.
La gestion des services implique une facturation en fonction du temps à la différence des produits où on indique un nombre d’unité.
Vous pouvez aller dans l’onglet Produits|Services pour gérer vos services. Ajoutez un nouveau service et renseignez
- réf : Référence du service. Cette référence apparaîtra sur vos documents
- libellé : Libellé du service. En bon français, ce libellé apparaîtra également sur la ligne de votre document : [Ref] – [Libellé]
- Etat Vente : si le service est destiné à la vente
- Etat Achat : si le service est destiné à l’achat.
- Description : la description de votre service. Celui-ci apparaîtra dans les documents générés même s’il n’apparaît pas dans la fiche facture.
- Durée : spécifiez la durée du service en changeant les unités.
- Prix HT : indiquer le prix
- Prix de vente mini : si besoin
- Taux TVA : le taux de TVA à appliquer à ce service
A présent le service est disponible dans la liste déroulante des propositions commerciales / factures pour une saisie rapide de vos factures.
La création des factures modèles pour la facturation périodique
Les factures modèles permettent la génération automatique de factures à une périodicité donnée. Elles sont très pratiques pour les factures récurrentes de type service.
Lorsque vous indiquez une ligne de facture de type service, vous pouvez indiquer à présent sur chaque ligne Définir la date de début: Oui – Définir la date de fin: Oui. Ainsi lorsque le document est généré, une ligne est ajoutée en dessous du descriptif du service indiquant service du [Date de facturation] au [Date de prochaine facture].
Votre gestion est alors simplifiée car les factures générées à partir de vos modèles portent automatiquement la mention de la période qu’elles couvrent.
Bonjour,
Peut-on générer des factures récurrentes avec une implémentation automatique du nombre de produits à facturer via un import de données ?
Je m’explique : Nous devons facturer chaque moi X produits consommés et ce nombre va varier d’un mois à l’autre.
Quelle est la méthode préconisée pour ce genre de facturation ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
si besoin d’un import de données alors je dirai que ce n’est pas une facture récurrente.
Par contre, il est possible de générer des factures de manière industrielle.
La question qu’il faut se poser, c’est quel système a ce nombre de produit consommé, peut être peut on envisager une interrogation automatique pour obtenir le nombre de produits et générer la facture en tant que telle.
bien à vous
Bonjour,
La facture récurrente est elle compatible avec un service a venir ? C’est à dire le client doit payer sa facture pour qu’ il puisse bénéficier d’ un service sur une période donnée ( 1 mois, 3 mois, 1an ).
Sur le même sujet, les relances automatique sont implémentées ?
Merci à vous.
Bonjour et merci pour votre message
La gestion des factures recurrentes pour un service a venir est le comportement classique… donc pas de soucis pour cela.
Pour les relances automatiques il y a des scripts qui sont livres avec et qui permettent de faire cela.
J espere avoir repondu a vos questions.